Découvrez ces œuvres d’art vendues à prix d’or.

Cette œuvre d’art signée par le peintre expressionniste Jackson Pollock, un américain, et connue sous le nom de « N°5 1948″  a été vendue pour la coquette somme de 140 millions de dollars à David Martinez, un grand collectionneur. On explique le montant de la somme à laquelle le tableau a été adjugé par la rareté des oeuvres de Pollock. En effet, cet artiste est décédé très jeune, à l’âge de 44 ans, et n’aura donc pas pu nous faire profiter de l’étendue de son talent.

 

tableau de DE KOONING, intitulé "Woman III"

 

Cette oeuvre d’art nous a été offerte par De Kooning dans les années 1950. « Woman III » fait partie d’une série de six tableaux, représentant tous des femmes. Elle fut vendue à Steven A. Cohen par le collectionneur et et cinquantième plus grosse fortune américaine David Geffen, pour la somme de 137 500 000$. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs ce dernier qui céda également la toile « N°5 1948″ de Pollock. La cote de l’art serait-elle en baisse ?

 

le tableau Adèle Bloch-Bauer peint par KLIMT

 

Ce portrait d’Adèle Bloch-Bauer, peint par l’artiste Klimt, fait partie d’une série de 5 tableaux dépouillés par les nazis, on parle d’ailleurs « d’affaire Klimt« . Il s’agit là de la plus célèbre représentation parmi ces cinq œuvres, récemment restituées à l’héritière légitime des Bloch-Bauer : Maria Altmann. Elle fut ensuite vendue pour quelques 135 000 000$ au célèbre magnat des cosmétique new-yorkais, Ronald Lauder, pour figurer dans sa collection de Neue Gallery de New-York.

 

“Le Nu au plateau de sculpteur”, tableau de Pablo  Picasso

Ce tableau intitulé “Le Nu au plateau de sculpteur” et réalisé par Picasso est un des tableaux le plus cher du monde, adjugé pour 106,4 millions de dollars chez Christie’s à New York le 05/05/2010. Cette œuvre fut peinte en 1932. Elle représente la maîtresse du peintre, Marie-Thérèse Walter. C’est l’oeuvre du célèbre peintre espagnol qui s’est vendue la plus chère, suivie de près par « Le garçon à la pipe ».

le garçon à la pipe, chef d'oeuvre de pablo picasso

 

Ce tableau dont Pablo Picasso est l’auteur a longtemps appartenu à John Hay Witney. Lorsque l’heureux propriétaire décéda, sa veuve décida de le céder à la Fondation Greentree. Il fut remis en vente en mai 2004. L’histoire de la vente de ce tableau est particulière : il fut estimé à 70 millions et fit l’objet d’une sévère bataille entre Larry Gagosian et un acheteur anonyme. Le tableau s’envola finalement pour 104 millions, faisant de l’acheteur anonyme un heureux propriétaire.

 

Dora Maar au chat, oeuvre de Pablo Picasso

 

Cette œuvre créée en 1941 représente le portrait de Dora Maar avec son chat. La photographe était l’une des maîtresses de Picasso. Ce tableau appartint longtemps à Leigh Boch, président du Chicago Art Institute et célèbre homme d’affaire américain. Il le céda en 1963 pour 106 000 dollars à un collectionneur, qui le vendit par la suite à un autre adepte anonyme des oeuvres de Picasso. De quoi entretenir le culte de l’acheteur anonyme ? Oui, surtout en ce qui concerne les œuvres de l’espagnol.


D’après vous, quel est le plus beau tableau du monde ? Lequel aimeriez vous voir affiché dans votre maison ou appartement ? Préférez-vous l’art abstrait ou l’art concret ? Les tableaux peints ou les tableaux sur toile ? Faites nous partager vos impressions.